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Entretien, prévention, réparation, trois facettes de la Gym Instinctive.

Il peut sembler prétentieux de dire d'une méthode de gymnastique qu'elle peut à la fois ENTRETENIR les potentiels physique et mental, PREVENIR certaines dégradations, REPARER des déficiences. Coup d'oeil sur la Gym Instinctive. LIRE LA SUITE


Une gymnastique d'entretien a pour vocation de maintenir ou d'améliorer, si besoin, l'état de forme  de ses adeptes.  
Une gymnastique préventive a pour objectif d'éviter certaines dégradations liées à des erreurs de comportement, à des handicaps, à l'état de santé, à l'inactivité, à l'âge, à la profession...
Une gymnastique réparatrice vise à améliorer les conséquences de comportements, d'attitudes ou d'épreuves, d'origines diverses et qui ont nuit  à l'intègrité corporelle.

Partant de ces trois définitions, voyons comment la Gym Instinctive répond aux objectifs de chacune d'elles.

Gymnastique d'entretien :
Le fait qu'elle se pratique quotidiennement au réveil , qu'elle soit faite d'étirements, de sollicitations musculaires, qu'elle ne néglige aucune zone corporelle et qu'elle associe le corps et l'esprit dans chacun de ses exercices font bien de la Gym Instinctive une vraie gymnastique d'entretien. Elle est un rituel matinal au service de la forme, du bien-être et de la santé.

Gymnastique préventive :
- La souplesse articulaire, la tonicité musculaire, l'affinement du schéma corporel quotidiennement entretenus du fait de l'association de l'intentionnalité, de la visualisation, des sensations aux exercices, préviennent les dégradations de la mobilité, de la précision gestuelle, de l'équilibre.
- La respiration périnéo-ventrale sollicite le périnée, l'abdomen et la cage thoracique. Elle permet d'entretenir l'amplitude respiratoire et de prévenir les déficits ventilatoires qui peuvent s'y rapporter.
- La respiration périnéo-ventrale en les mobilisant prévient le relâchement du plancher pelvien et des sphincters des orifices qui le traversent. Par voie de conséquence, elle prévient les  fuites urinaires et descentes d'organes.
- La respiration périnéo-ventrale tonifie les muscles transverses, gaine naturelle de l'abdomen, et prévient de ce fait le relâchement abdominal responsable du « ventre rond ».
- La respiration périnéo-ventrale agit comme un massage des viscères abdominaux. Les viscères, vessie, intestins... traduisent souvent les effets du stress. Le massage respiratoire permet de prévenir les tensions abdominales et par effet de conséquence d'atténuer ou de supprimer le stress lui-même. C'est le principe de la sophrologie.  
- La mise en activité mentale faite lors des exercices au réveil permet de prévenir les étourdissements et déséquilibres qui peuvent subvenir, chez les personnes âgées en particulier, au moment du lever (passage de la position couché à la position debout).
- Lors d'une période prolongée d'immobilisation ou de convalescence, les exercices très doux de sollicitation musculaire, permettent de prévenir la fonte des muscles non concernés et progressivement de contribuer à la remise en activité des autres. Les assouplissements permettent dans le même temps de préserver la mobilité articulaire.

Gymnastique réparatrice :
- Certains cas cités dans le paragraphe précédent peuvent être repris ici. La respiration, le périnée, le "ventre rond", les étourdissements et déséquilibres... peuvent être "réparés" ou tout au moins améliorés, par la Gym Instinctive.
- Le stress, les tensions contrarient parfois l'accès au sommeil. Selon les principes de la sophrologie on sait que le fait d'accèder à la détente corporelle induit l'apaisement mental. La séquence d'étirements de la Gym Instinctive permet au coucher de réparer les effets du stress et des tensions accumulés durant la journée et de trouver naturellement le sommeil.
- La grossesse et l'accouchement ne sont pas sans conséquences sur le corps de la maman. La respiration périnéo-ventrale et les exercices proposés pour les abdominaux  peuvent être une aide précieuse pour la "réparation" du périnée et de la gaine naturelle de l'abdomen distendus .
- Des capacités insuffisantes d'attention, de vigilance, de concentration nuisent parfois à la réussite et à l'efficacité dans de nombreux domaines d'activités: études, activités professionnelles ou sportives... Les efforts quotidiens d'attention pour visualiser et faire l'inventaire des sensations lors des exercices de GI sont un entraînement mental qui améliore jour après jour ces capacités.

 

Article paru le 13/11/2014 à 21:11


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