Unedecouv[1].JPG

Pourquoi prendre soin de soi chaque matin dès le réveil?

La nature est bien faite et ce n'est pas par hasard que les animaux sauvages ou domestiques prennent instinctivement soin de leurs sens et de leur corps chaque matin au réveil. Dommage que pour notre part nous mettions trop souvent aux oubliettes ces précautions préventives. LIRE LA SUITE

Trois contributions  nous aident à répondre à cette question:

1-Boris Cyrulnik, psychiatre et éthologue de renom, note que l'instinctif voit sa place de plus en plus restreinte dans les comportements humains. La faute à la vie moderne vorace de notre temps. Nos activités nous accaparent au détriment de précautions instinctives* favorables à notre équilibre biologique, à notre bien-être, à notre santé.
2-Des chercheurs du département de kinésiologie biomédicale de l'Université de Louvain en Belgique démontrent que les activités physiques matinales, à jeûn, présentent des avantages notables. Elles favorisent l'adaptation musculaire à l'effort, le brûlage des graisses, la tolérance du corps au glucose et sa sensibilité à l'insuline. Insuline qui participe à l'extraction du sucre contenu dans le sang et limite les risques de diabète.
3-Des chercheurs du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse ont enregistré les comportements d'ours roumains dans leur milieu naturel. Constat: lorsque les ours se réveillent, ils bâillent, s'étirent, se contractent....ils confirment l'importance de la mise en activité physique et sensitive avant toute autre chose. Ces précautions instinctives contribuent dans un premier temps à la sécurité des plantigrades mais à plus long terme ce sont leur santé et leur bien-être qui en bénéficient.

La Gym Instinctive trouve tout son sens au regard des trois chapitres ci-dessus. Conformément au souhait de B.Cyrulnik, elle nous permet de renouer avec notre instinct par la mise en activité douce du corps et de l'esprit dès le réveil. Se faisant avant le lever, bien au chaud dans le lit, elle offre les avantages du travail à jeûn, préconisé par les chercheurs de Louvain. Elle s'inscrit enfin dans la démarche préventive des ours roumains observés par les chercheurs du Muséum.

Si cette mise en activité matinale est bénéfique pour tous sans exception, soulignons qu'elle permet aux personnes qui voyagent et disposent de peu de temps, de s'entretenir physiquement et mentalement au réveil, avant de se lever et ce où qu'elles se trouvent. Soulignons aussi qu'elle est un outil unique au service des personnes âgées ou à mobilité diminuée. Se pratiquant de préférence couché, elle est accessible à tous et s'adapte aux possibilités de chacun.      

*bâillements, étirements, moments de repos, de sieste, auto-massages....

Article paru le 11/11/2014 à 17:11


LES AUTRES GUIDES DE LA GYM INSTINCTIVE








La Gym Instinctive par René Castagnon - Tous droits réservés © 2017