Je fais ma gym dans mon lit

Article publié le 15 décembre 2012 par Caroline Dor

 

Quelques exercices avant de se lever, rien de tel pour avoir la pêche toute la journée !

La gym instinctive, kézako ?

Pratiquée au réveil avant de renouer avec la position verticale, la gym instinctive s’inspire des animaux, notamment des chats, qui s’étirent et bâillent avant de se mettre

en route. L’intérêt ? Elle permet une mise en activité douce du corps et de l’esprit. Un peu à l’image d’un moteur que l’on fait chauffer avant de démarrer, le corps a besoin d’être préparé avant toute sollicitation forte. Or l’être humain a perdu cet instinct d’auto­préparation. Il s’impose un rythme toujours plus infernal, responsable à la longue de nombreux problèmes de santé (douleurs diverses, dépression…).

 

Pourtant, il suffirait d’un peu plus de 10 minutes de gym instinc­tive dans son lit pour un lever en douceur, ou de 20 minutes pour ceux qui veulent faire une séance d’entretien, voire de 40 mi­nutes pour ceux qui souhaitent renforcer leur musculature et gagner en souplesse, car cette gym sait s’adapter à tous les besoins. Pratiqués quotidienne­ment, les exercices sont non seulement une véritable source de bien-être corporel et mental, mais un complément précieux à toute forme d’activité sportive.

 

 

Je m’éveille à ce qui m’entoure

Dès que la sonnerie du réveil retentit ou que l’on sort spontanément du sommeil, il est recommandé de prendre contact avec l’environnement proche, en écoutant par exemple le chant des oiseaux ou le bruit des voitures dans la rue, en regardant la lumière qui filtre à travers les volets ou encore en ressentant le contact des draps sur son corps. Sans négliger les bâillements qui mettent en tension les muscles de la face, provoquant des microvibrations qui semblent agir comme un massage dynamisant du cerveau.

Durée 1 minute.

 

J’étire mes membres

Après une longue période de repos et d’inactivité, les étirements n’ont pas leurs pareils pour déverrouiller en douceur les articulations. Ils améliorent en outre la souplesse en favorisant l’élasticité musculaire ainsi que la visco-élasticité des ligaments et des tendons. Un vrai cadeau pour notre corps ! S’assouplir quelques minutes chaque matin au réveil revient ainsi à s’inscrire dans une démarche de prévention antiarthrose et de mieux-être global.

 

Durée 4 minutes pour un déverrouillage simple du corps, 8 minutes pour entretenir l’état de souplesse et de 15 à 20 minutes pour améliorer, en prime, la mobilité (les exercices restent les mêmes dans les trois types de séance, seul leur nombre varie).

 

VOS EXERCICES

  • Doigts, mains, poignets et avant-bras

Allongé sur le dos, mettre en extension chaque doigt de la main droite en les prenant entre le pouce et l’index de la main gauche. Changer de main. Allonger ensuite le bras droit, paume de main face au plafond, et prendre les doigts de la main droite dans la main gauche, pouce gauche en appui sur le dos de la main droite. Inspirer. Puis, avec la main gauche, appuyer progressivement sur les doigts de la main droite et maintenir la mise en extension

le temps de l’expiration. Changer de côté.

L’avis du pro Cet exercice, très simple à réaliser, permet d’ouvrir les mains qui ont tendance à se refermer en raison des tensions, de la fatigue, de l’âge. Il est idéal aussi pour évacuer les tensions à tout moment de la journée.

 

  •  Face postérieure du corps

Allongé sur le dos, placer les mains en corbeille sous la tête, les pouces sous la mâchoire, les doigts sous la base arrière du crâne, le menton près de la poitrine. Inspirer, puis s’étirer de tout son long en tirant la tête le plus loin possible vers le haut du lit et les talons vers le bas du lit, de manière à allonger au maximum la colonne vertébrale et toute la face postérieure du corps. Maintenir la position le temps de l’expiration lente, puis relâcher l’étirement.

L’avis du pro Etirer le dos dès le réveil redonne de la souplesse à la colonne vertébrale et libère les tensions, sources de nombreux problèmes et de maux divers. On gagne ainsi en mobilité.

 

Je sollicite mes muscles

Ici, pas de déplacement ni de grand mouvement, puisque tous les exercices se pratiquent couché, en isométrie, autrement dit en prenant une posture de mise en tension et en la maintenant. Du coup, on peut même s’entraîner sans réveiller son conjoint ! Idéal aussi pour les personnes handicapées, en rééducation ou souffrant de certaines maladies comme la sclérose en plaques, qui ne permettent pas toujours d’effectuer des exercices debout.

 

En revanche, toute médaille ayant son revers, les sollicitations cardiaque et respiratoire sont extrêmement modestes dans ce genre d’exercices. A ceux qui le peuvent et qui souhaitent améliorer leur endurance, il est conseillé de pratiquer une activité sportive complémentaire (vélo, natation, course à pied…).

 

Durée 5 minutes pour un simple éveil musculaire, 15 minutes pour un vrai entretien et 20 minutes ou plus pour un programme de renforcement. Là encore, les exercices sont identiques dans les trois types de séance, mais c’est le nombre de répétitions ou de séries qui varie.

 

VOS EXERCICES

  • Muscles du visage et du cou

Allongé sur le dos, la main gauche placée au-dessus de l’oreille gauche, inspirer et pousser avec la tête sur la main gauche tout le temps de l’expiration, en projetant le plus possible vers la main gauche les lèvres serrées et le regard. Puis changer de côté. Ensuite, placer les doigts des deux mains sur le front pour tenir la tête collée à l’oreiller, inspirer, puis pousser avec la tête sur les deux mains en fermant fort les yeux et en rapprochant le plus possible la bouche du nez tout le temps de l’expiration.

L’avis du pro Souvent laissés pour compte, les muscles du visage et du cou ont pourtant besoin d’être sollicités. A défaut, une fonte musculaire peut survenir et favoriser l’apparition de rides. Cet exercice permet de jouer sur le volume des fibres musculaires pour un effet lifting.

 

  • Triceps

Allongé sur le dos, bras droit fléchi, poing fermé placé à l’aplomb de l’épaule droite et orienté face au visage, enserrer le poing droit à l’aide de la main gauche en inspirant, puis expirer pendant que le bras gauche résiste à l’extension du bras droit.

L’avis du pro Cette partie du corps, souvent peu sollicitée, a tendance à se relâcher si l’on n’y prend pas garde. Avec cet exercice facile à exécuter, on évitera les bras chauve-souris !

 

Je stimule mes neurones

Pour réveiller le cerveau, quoi de mieux que de le soumettre à un travail de mémorisation dans un temps restreint ? Il est recommandé de se remémorer cinq événements qui se sont déroulés la veille et pour se mettre dans le bain de la journée qui commence, de visualiser cinq tâches à accomplir en les détaillant mentalement. Une démarche d’autant plus utile que le fait d’anticiper le déroulement d’un projet ou d’un travail facilite sa réalisation ! Durée 2 minutes.